Qui n’est jamais tombé, au hasard d’une promenade, sur un petit commerce surprenant dans une petite rue cachée? Cet établissement charmant mériterait de se faire connaître par la qualité de son service ou de ses produits, et pourtant si vous ne vous étiez pas promené, jamais vous n’aurez remarqué cette boutique. Pas de présence sur le Web et pas référencé sur la map d’un smartphone non plus…. Dommage car il est certain que le commerçant aimerait pouvoir être visible. Mais ce tutoriel est là pour ça justement!
Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment créer votre fiche Google My business en 5 minutes, pour que votre établissement soit visible par un internaute efficacement. Ce service est entièrement gratuit.
Si vous exercez au niveau local, ce service optimisera votre visibilité dans le quartier, en touchant vos clients et futurs clients dans un rayon de plusieurs centaines de mètres (voir kilomètres).
Google My business : C’est quoi exactement?
Google My business est un service de Google entièrement gratuit permettant à chaque commerce ou service professionnel d’être répertorié sur l’affichage Google et d’apparaître sur la Google Map.
On peut considérer ce service comme la première étape de votre présence sur le net avant même de penser à la création de votre site internet.
Un exemple d’affichage de commerces/services de proximité référencés sur Google My Business :
L’avantage
Ce service rend visible votre établissement lors de la recherche d’un internaute sur un thème particulier (ex : restaurant, salon de coiffure) au niveau local (à savoir en fonction de sa position géographique).
Ce service affiche toutes les informations nécéssaires à votre activité : description, contacts, adresse, horaires d’ouverture, itinéraire pour s’y rendre ..
Enfin, le service Google privilégiant les recherches au niveau local, il vous permet d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur la page Google.
Inconvénients ?
Aucun, il est gratuit et simple à mettre en place.
Inscription sur Google My Business
Il n’y a qu’un seul pré-requis à l’ouverture d’un compte Google My business : posséder une adresse Gmail (ou Google Plus).
1° Rendez vous sur la page Google My Business et allez directement sur « Commencer » afin de débuter l’ouverture de votre page My Business.
2° Une fois connecté avec votre adresse mail, vous arrivez sur cette fiche vous demandant les informations concernant votre activité. Renseignez donc toutes les informations demandées par Google.
Attention Il faudra préciser, en bas de cette liste, quel type d’établissement vous êtes :
- Si vous possédez une boutique et que vous ne proposez pas de service à domicile, alors cochez « non » , vous serez ainsi répertorié en tant qu’Etablissement Vitrine
- Si votre activité propose des services au domicile de vos clients (avec ou sans boutique), cochez « Oui » , vous serez répertorié comme établissement desservant une zone géographique.
NB : Si vous avez coché oui, il faut renseigner la zone que votre activité dessert.
3° Lorsque vous avez renseigné toutes les informations vous concernant, cliquez sur continuer pour arriver sur la page ci-dessous.
Vérifiez bien que toutes les informations sont correctes puis cochez l’onglet vous déclarant le propriétaire de l’établissement et sur « continuer » pour valider cette étape.
4° Vous avez presque terminé l’ouverture de votre compte Google My business !
Il ne manque plus qu’à demander le code de validation qui vous sera adressé par courrier postal à l’adresse de l’établissement renseigné dans les étapes précédentes.
Une fois votre mode de validation sélectionné, vous avez terminé l’ouverture de votre compte Google My Business, il ne reste plus qu’à attendre le courrier de Google qui arrivera dans un délai de deux semaines maximum.
5° À la réception de votre courrier fournissant votre code de validation, revenez sur la page google My Business et saisissez le code fourni dans le tableau de bord de votre page Google My Business.
Une fois votre établissement validé, vérifiez les informations communiquées et cliquez sur « Modifications terminées » lorsque vous êtes certain d’avoir mis à jour toutes les informations.
Il ne vous reste plus qu’à renseigner vos informations précises (description, horaires, avis, photos, etc.) pour séduire les internautes et les attirer dans votre établissement !