Il devient de plus en plus indispensable pour une entreprise de s’adapter aux nouvelles formes de communication apporté par internet : Référencement Google, Réseaux Sociaux, site internet, etc. ; autant d’outils qui vous permettront de mieux communiquer avec vos clients ou prospects sur votre entreprise et son activité, afin d’augmenter vos chances d’accroitre votre chiffre d’affaire.
– Petit rappel chiffré sur la tendance Web en France
-
85% des Français ont accès à internet
-
74% des internautes français utilisent internet tous les jours (95% des 18-24 ans)
-
7 internautes sur 10 recherchent le professionnel désiré sur le Web
-
6 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne
-
Mais seulement 4 entreprises sur 10 possèdent un site internet
-
Et 1 entreprise sur 10 vend ses produits en ligne
-
Les entreprises présentes sur internet ont 6 fois plus de croissance que les entreprises absentes sur internet
Rechercher des informations sur Internet est devenu une habitude parmi les Français. Donc, Posséder un site web est le meilleur moyen pour disposer d’une vitrine digitale et ainsi, vous faire connaître et mieux communiquer sur votre entreprise et les produits ou services qu’elle propose.
– Pour quelles raisons créer un site internet pour une entreprise ?
En règle générale, un site internet permet de :
-
Vous faire connaître auprès des internautes
-
Présenter votre entreprise et vos produits/services
-
Développer votre image de marque (Notoriété)
-
Fidéliser votre clientèle
-
Communiquer directement avec vos clients et recueillir leurs avis
-
D’informer votre clientèle et vos prospects sur vos horaires, tarifs, évènements, promotions, …
-
Acquérir de nouveaux clients
-
Augmenter vos chances de développer votre Chiffre d’affaire
Un site internet doit refléter l’image de votre entreprise mais aussi, correspondre à la cible que vous visez.
Il est important aussi de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre projet de création de site internet. Cependant, élaborer une stratégie de communication et posséder les compétences requises pour créer un site internet fonctionnel au design pertinent n’est pas à la portée de tous. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet.
Enfin, un autre avantage de posséder un site internet est qu’il permet d’élargir encore plus votre zone de « prospection digitale » si vous possédez déjà une page facebook et/ou une fiche Google My Business.
– Quel est le but de mon site Internet ?
Il est évident que l’objectif premier de votre site internet est d’optimiser votre Retour sur Investissement mais aussi de développer votre chiffre d’affaire.
Ainsi, il est important d’analyser plusieurs points:
Le but de ma présence sur internet
-
Présenter mon entreprise et Etre visible ?
-
Vendre mes produits ou services ?
-
Communiquer avec mes clients et/ou prospects ?
-
Booster ma notoriété ?
-
(…)
La nature du futur site internet
-
Un site vitrine ?
-
Un site e-commerce ?
-
Un Blog ?
-
Un Média ?
-
Un site institutionnel ?
-
(…)
Les fonctionnalités du site
-
Site responsive Design ?
-
Formulaires de contact/devis ?
-
Paiement en ligne ?
-
Médias ? (Photos, vidéos, etc.)
-
Moteur de recherche ?
-
Liens vers réseaux sociaux ?
-
(…)
Votre Budget
Définir un budget pour la création d’un site internet n’est pas évident. Cependant, il est important de préciser qu’un budget trop faible (proche de la gratuité) n’est pas une bonne idée car la qualité ne sera sans doute pas au rendez-vous. N’hésitez pas à démarcher les agences en leur soumettant votre cahier des charges afin d’avoir un devis conforme à vos attentes et objectifs.
Comment entretenir le site internet une fois mis en ligne ?
Deux solutions s’offrent à vous :
-
soit vous entretenez votre site régulièrement par vous-même si vous possédez les compétences requises
-
Soit vous faites appel à des professionnels afin qu’ils puissent vous proposer des solutions pour la visibilité et/ou la communication sur le Web.
En résumé
Posséder un site internet est devenu incontournable dans la mesure où la majorité des entreprises ayant fait faillite n’était pas présentes sur le Web et dans la mesure ou l’usage d’internet est entré dans les habitudes journalières des français.
Votre site internet doit refléter votre image et correspondre aux attentes de vos clients et prospects. Posez vous les bonnes questions en élaborant votre projet de création de site internet (stratégies, objectifs, moyens, etc.). N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du secteur pour mettre toutes les chances de votre côté.
Besoin d’accompagnement? Contactez nous
Source : Fevad – Blog du modérateur – Insee